n°1 - 5 novembre 2000

EDITORIAL

D'aucuns auraient pu croire que l'association avait connu le destin fatal des Ents, une période de somnolence sans in... Il n'en est rien, même si une longue absence s'est fait sentir depuis la sortie du dernier Noldolas version papier. Pour nos nouveaux membres, rappelons que le Noldolas, la "feuille du savoir", tire son origine de las qui signifie "feuille" en Quenya et est envoyé par courrier aux membres actifs de Tolkien & Co.

L'association loi 1901 Tolkien & Co a pour but de développer l'oeuvre de J.R.R. Tolkien et de la promouvoir en France sous toute forme de manifestations. Créée en mars 1997, elle est reconnue par les autres associations étrangères et l'éditeur français Christian Bourgois, et publie le Noldolas ainsi que le Tolkieniste, la revue des assionnés francophones de Tolkien.

Très active sur le web grâce aux efforts méritoires de G. Boddaert et de J.R. Lecocq, nous espérons dans les prochaines semaines relancer l'action de l'association dans la vie réelle. Pour poursuivre cette démarche, nous comptons sur vous. D'une part, la ligne éditoriale des prochains cyberNoldolas sera sûrement appelée à être modifiée encore, envoyez-nous vos remarques, idées et critiques, pour que cette lettre d'informations soit la votre. D'autre part, une association repose sur ses adhérents et n'est rien sans eux, devenez donc membres actifs !

Elen síla...

La Rédaction

 



BRUITS DE COULOIR

date de sortie

New Line Cinema, qui finance et distribue l'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux, prévoit la sortie de La Compagnie de l'Anneau pour le 14 décembre 2001 à la fois aux USA (incluant le Canada ?), en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et au Japon. Il semblerait que nous puissions espérer réserver nos places pour cette même date dans les salles de projection françaises.

Dungeons & Dragons : The Movie

New Line Cinema a racheté les droits de Dungeons and Dragons : The Movie pour 5 millions de dollars. Avec Jeremy Irons, réalisé par Courtney Solomon et produit par Joel Silver, le film sortira le 8 décembre 2000 aux USA. Nous pourrons ainsi juger de la campagne publicitaire que mettra en place NLC pour un film de médiéval-fantastique. La promotion du Seigneur des Anneaux pourra commencer par une éventuelle bande-annonce précédant la projection de D&D, ainsi que sur le DVD qui ne manquera pas de sortir dans quelques mois.

dépassement de budget

Les trois parties du Seigneur des Anneaux coûteront 675 millions de dollars, soit environ 315 millions de plus que prévu. Ce dépassement spectaculaire, s'il s'avère exact, ferait du Seigneur des Anneaux la deuxième production cinématographique la plus chère, après la nouvelle trilogie Star Wars qui avoisinera les 736 millions de dollars.

cadeaux de Noël


Sur les 1 000 vestes fabriquées et destinées à l'équipe du Seigneur des Anneaux pour fêter la mi-tournage du film (le 23 mai 2000), 97 au total vont trouver preneurs lors de ventes aux enchères organisées sur le net tout au long de l'année. Les dix premières vestes sont parties pour le prix de 271 $. Au moment où ces lignes sont écrites, un deuxième lot vient d'être mis en vente pour une mise gagnante de 159 $.
http://www.newline.com/lotrvests.html

 



WANTED !

Engagez-vous ! Nous sommes à la recherche d'informateurs et de chroniqueurs pour le cyberNoldolas ainsi que d'auteurs et d'illustrateurs pour le Tolkieniste. Vous avez une information quelconque concernant le monde tolkienien ? Envoyez-la-nous !

 



WEB

Nightrunner

Changement de l'URL d'entrée, depuis le 18 octobre, pour ce site consacré à l'illustration tolkienienne :
http://www.nightrunner.com/gallery/html/index.html

Smial bordelais

Outre un système structuré en compagnies de neuf correspondants internautes, le site du Conseil d'Elrond (associé depuis le 3 novembre au Miroir de Galadriel) propose désormais une section locale de l'association, Tolkien & Co Aquitaine.
http://fondcombe.free.fr/tolk_co/tolkandco.htm

Ardalië

Complémentaire indispensable à ce cyberNoldolas qui vous permet d'être averti des dernières nouvelles du petit Landerneau tolkienien, la mailing-list francophone Ardalië vous offre la possibilité d'échanger vos points de vue sur Eä avec d'autres Tolkiendili.
http://www.chez.com/tolkienvf/commun/comml.html

 



DIVERS

figurines en étain

Mithril Miniatures (Prince August) projette de sortir une collection en édition limitée (tirage 2500 exemplaires) de 100 figurines 32 mm en étain, sculptées par Chris Tubb, représentant les personnages du Seigneur des Anneaux. Après les séries consacrées aux Istari, aux Premiers Porteurs d'Anneaux et aux Nazgûl, Mithril Miniatures vient d'annoncer la disponibilité de ses dernières figurines sur le thème "De la Comté aux Hauts des Galgals". Voici les dix nouvelles références : LR21 La sentinelle au Gué de Sarn, LR22 Le discours d'adieu de Bilbon, LR23 Frodon et Sam, LR24 Merry et Pippin, LR25 Gildor Inglorion, LR26 Fermier et Père Maggotte, LR27 Gros Bolger et Hamfast Gamegie, LR28 Baie-d'or, LR29 Tom Bombadil et Gros-Balourd, LR30 Être des Galgals. Le fabricant annonce d'autre part l'arrêt de la production de ses figurines M259 à 357.

ICE fait ses adieux

Iron Crown Entreprises qui avait déposé son bilan voici un an, a définitivement fait faillite. C'est cette société qui est à l'origine du Jeu de Rôles des Terres du Milieu (JRTM) et du Jeu de Cartes du Seigneur des Anneaux : Les Sorciers (JCSA), tous deux édités en France par Hexagonal. Les suppléments de ces jeux ont souvent été décriés à leur sortie pour leur vision approximative, voire faussée, des Terres du Milieu (et leur intérêt rôlistique médiocre), mais certains sortaient du lot par leur qualité, comme la Comté ou le Guide des Terres du Milieu (cf. Noldolas n°6). Les extensions disponibles en français ne seront plus rééditées. Certaines séries du jeu de cartes sont d'ores et déjà introuvables (extension Against the Shadow par exemple).

Catalogue de produits Tolkien

La société française Hexagonal a établi un catalogue (malheureusement non-exhaustif) des produits Tolkien publiés ou importés par ses soins. S'y trouvent à la fois du JRTM, du JCSA mais aussi des cartes postales et le jeu de tarot à l'effigie des personnages du Seigneur des Anneaux. Ce catalogue est téléchargeable au format PDF (972 Ko, dans l'attente d'une version allégée salvatrice).
http://www.chez.com/multimondes/Cattolk.pdf

licence des jeux de cartes

Decipher Inc. (Norfolk, Virginie), éditeur des jeux de cartes basés sur les licences Star Wars, Star Trek et Austin Powers, a annoncé le 10 août 2000 l'acquisition des droits exclusifs et internationaux pour la création et la commercialisation de jeux de cartes à jouer et à collectionner basés sur Le Seigneur des Anneaux. L'accord avec New Line Cinema porte sur les trois films à venir : la Communauté de l'Anneau, les Deux Tours et le Retour du Roi. Bien que les détails des jeux n'aient pas encore été annoncés, il est raisonnable de penser que Decipher projette d'utiliser le film (et des images numériques réalisées sur leurs stations Silicon Graphics) pour illustrer à la fois le jeu de cartes réel et sa version numérique. Les deux versions du jeu sont programmées pour être lancées à la même date, qui devrait être très proche de la sortie du premier film en décembre 2001.

cadeaux de Noël (bis)

La Galerie Chalk-Farm (20 Chalk Farm Road, London, NW1 8AG, Angleterre) expose de nouvelles peintures originales à la gouache de Ted Nasmith, à partir du 7 décembre 2000 (et ce, jusqu'au mois de janvier 2001). Il est possible d'acquérir les oeuvres de l'artiste. Le prix des originaux va de 1 550 FF pour un tableau de Sylvebarbe avec les Hobbits, vendu), à 24 250 FF pour une peinture de Galadriel. Les reproductions s'échelonnent de 850 à 1 450 FF. Des scènes du Silmarillion sont également disponibles. Aviez-vous prévu quelque chose pour les 5 prochains Noël ?
http://www.chalk-farm-gallery.co.uk/artists/ted_nasmith.html

Tiers Âge, le jdr

Joué pour la première fois en public au cours du salon Le Monde du Jeu (qui s'est tenu à Paris, Place de la Porte d'Auteuil, les 20, 21 et 22 octobre derniers), ce nouveau jeu de rôles français et gratuit (enfin quelque chose d'abordable dans cette newsletter) est basé sur l'univers du Seigneur des Anneaux et propose une alternative séduisante à JRTM, par son respect de l'oeuvre du maître. Vous pouvez élécharger sur le site des Cours d'Obéron les règles de Tiers Âge et avoir des scénarii d'aventures.
http://www.citeweb.net/couroberon/index.html

figurines en plomb

À son tour, la société Harlequin Miniatures propose une gamme de figurines inspirées du Seigneur des Anneaux. Distribuées en France par Hexagonal (encore eux...), les séries (plus de 70 références) sont les suivantes : Corsaires d'Umbar, Gondor, Haradrim et Suderons, Mordor, Rohan, Boîtes de régiments, Personnages et Héros. À noter que Harlequin vient de se faire racheter par Icon Miniatures (basé à Nottingham, Angleterre).
http://www.harlequin-miniatures.com/harlequinindex.html

cadeaux de Noël (ter)

Si votre découvert bancaire n'est pas trop important après votre passage à la Chalk-Farm Gallery, sachez que l'éditeur anglais HarperCollins a réédité le 21 août de cette année Le Seigneur des Anneaux, en un seul volume, comprenant les textes complets de la Seconde Édition révisée (1994). Cette édition de luxe (ISBN : 0-261-10368-7), sur papier bible, est reliée toile, avec un dos en cuir noir, un gaufrage or, la tranche des pages dorée, et inclut les cartes de la Terre du Milieu et du Gondor en noir et rouge de Christopher Tolkien. Le tirage est limité à 1 000 exemplaires. Le prix de ce mathom ? 99,99 £.
http://www.fireandwater.com/books/catalog.asp?id=13141